top of page

Ilse Peralta : chorégraphe - danseuse

Née au Nord du Mexique, Ilse a une histoire familiale marquée par le déplacement et le métissage. Elle a baigné dans une double culture, la culture Zapothèque de sa mère et le Mexique d’aujourd’hui influencé par l’Amérique du Nord et ouvert sur le monde.

Enfant, elle apprend les danses folkloriques du monde dès 6 ans. Jeune adolescente, elle se tourne vers la danse contemporaine puis poursuit des études au Centre de Recherche Chorégraphique de Mexico. Elle y apprend l’art de la chorégraphie et les différentes techniques nord-américaines comme la technique Graham, la technique Limon et la danse contemporaine mexicaine. A l’âge de 16 ans, elle explore la danse indonésienne. La spiritualité, les rituels et croyances exprimés dans cette danse et ce pays si riche lui rappellent la culture Zapothèque de sa mère. Elle se forme à l’Ambassade d’Indonésie qui lui octroie une bourse pour étudier à Bali. De 2000 à 2002 elle étudie à l’Ecole des Arts Indonésiens de Bali (STSI) et intègre des troupes se produisant dans les principaux temples.

De retour au Mexique, elle fonde la compagnie Majapahit et présente le répertoire des danses et musiques traditionnelles balinaises. Elle poursuit son travail de danse contemporaine et présente les chorégraphies ‘‘Sangre, Corazon’’ et ‘‘Madre Naturaleza’’ entre 2002 et 2004.

À 18 ans, elle est aussi passée par la faculté de science au Mexique, pendant trois ans le temps d’une licence de physique où elle se passionna pour ses cours et

ateliers d’astronomie, elle hésita alors entre une carrière d’astrophysicienne ou de danseuse.

Malgré son attachement au Mexique, pays préhispanique très richement métissé, elle pars loin de Mexico (mégalopole cyclopéenne, gigantesque et chaordique) pour l’étranger. Elle décide alors en 2005 d'étudier à Paris la notation de la danse. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour 4 ans. Elle découvre l’importance de définir et de développer un style propre, ainsi que la diversité des chorégraphes qui constituent le paysage de la danse en France. Elle apprécie la liaison entre la théorie et la pratique, et l’importance du contenu en lien avec la forme.

En 2006 elle fonde sa compagnie « Danse Le Monde » et en 2011 sa nouvelle compagnie « Danse les Danses ».

Sa pratique de la danse passe par diverses productions en France (Café de la Danse, Hôtel de Ville, festival ‘‘Escale d’ailleurs’’, théâtre de l’Envol, au Buddha Bar...), et à l’étranger (Portugal, Suède, Suisse, Cuba, Espagne, Pologne...). En 2008, dans le cadre de ses études au CNSMDP, elle retourne à Bali et mène un travail de notation du répertoire et de collecte d’archives. Elle obtient en 2009 le Diplôme de Perfectionnement en Analyse et Écriture du Mouvement Laban.

Ilse a enseigné la danse contemporaine en conservatoire depuis 2012, mais aussi la danse indonésienne et le yoga au Centre de Danse du Marais.

Elle a été chorégraphe de la chanteuse internationale Anggun, mais aussi pour des plateaux télé et ainsi que pour Blanca Li (à l’occasion de la fête de la danse au Grand Palais de Paris en 2012). Elle a travaillé sur l'ecriture en Notation Laban de la pièce historique « le Sacre du Printemps » avec Dominique Brun et la troupe de danseurs sur le film « Coco Chanel & Igor Stravinsky » (de Jan Kounen).

Elle a travaillé en tant que choréographe et danseuse pour le musicien Jeff Mills dans le Weather Winter Festival à Paris.

Bio

bottom of page